Démarche bio et vitamine C de synthèse

Jusqu'à début 2009, aux cahiers des charges bio des différentes certifications, les vitamines de synthèses sont interdites. Tout doit provenir de la nature, via la nourriture.

En bio, en cas de maladie, parce qu'il faut tout de même être raisonnable, une bête qui a besoin d'un médicament de synthèse chimique pour un besoin curatif ciblé, décrochera une ordonnance et le flacon salvateur. Et c'est heureux !

Interrogée sur mes pratiques bio, j'ai expliqué que j'utilisais de la vitamine C pour éviter les antibiotiques...
Effectivement, les 2 formes que j'utilise sont des cristaux de synthèse...

Perso, pour mes animaux (comme pour moi même) je considère que la vitamine C de synthèse convient mieux aux défenses immunitaires que les antibiotiques, les antivirus et les vaccins.
Et bien sur, je suis preneuse d'une source de vitamine C naturelle pouvant fournir un apport de plusieurs grammes par jour sans malmener l'organisme par ailleurs (par exemple, indigestion).

A choisir entre la certification bio (qui autorise les antibiotiques quand c'est nécessaire) et la vitamine C de synthèse (qui me permet de soigner les biquettes sans antibiotiques) j'ai déjà choisi : vitamine C de synthèse !

PS : en mode "entretien", je donne des vitamines naturelles à mes aMimaux, par exemple : la iodamine ruminant de Biodalg (certifiée Ecocert) et l'huile de foies de poissons de hautes mers font merveille, y compris pour la vitamine C.

2 commentaires:

Le Loup/The Wolf a dit…

As-tu essayé l'acerola?
Fred

Mohairetsoie a dit…

Acerola... oui... quelques 200Euros le kg en gros... contre 75Euros/kg pour l'ascorbate de sodium...
15jours de soins à 10g/j (20 puis 10 puis 5g) de vitamine C soit 65g/j d'acerola... Je n'ose même pas finir le calcul du prix de revient...
Oui, hélas, l'argent en jeu est aussi un facteur déterminant...

Une biquette en bonne santé se fabrique 15-20g de vitamine C par jour ; quand elle s'arrête de ruminer, elle ne se fabrique plus grand chose et étant malade, elle a de GROS besoins.
Quand le véto prescrirait des antibiotiques, aujourd'hui je prends la boite d'ascorbate de sodium et celle d'acide ascorbique, et je donne la quantité que la chèvre aurait du se fabriquer si elle était en bonne santé (soit 15-20g pour une biquette malade qui ne rumine pas)...