Procédés de transformation de la laine : obectif fil à tricoter (ou tisser ...)

Ma première pelote de mohair, filée au fuseau
Ma première pelote filée au fuseau "rappe à carotte"

La toison a quitté la table de tri..

2 choix possibles pour moi : la transformation artisanale (petite industrie) via une coopérative d'éleveurs, ou la transformation "maison" .

J'opte pour les 2 solutions.

Coopérative d'éleveurs : j'ai choisi la Sica Mohair car elle adhère à la Charte Qualité du Mohair des Fermes de France.

A la ferme : je suis dans un mode d'élevage bio ; c'est bon pour les biquettes, c'est bon pour le mohair, c'est bon pour moi aussi ; et je suis convaincue que les clients trouveront satisfaction également.

Dans cette partie, il y aura des généralités bien sûr, et surtout la vie de l'atelier à la ferme coté filage.

Aller, je le dis tout de suite : je file au rouet.
J'ai commencé avec un Traditionnel d'Ashford, et maintenant je suis devant le Pioneer de Majacraft.
Et le fuseau ?
J'ai essayé, en gardant les chèvres.
Trop dangereux... pour le fil !

A bientôt pour l'ouverture de cette section.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ô! Elle se lance ma Biquette, sur le net !Bon, je vais suivre tes progrès et ensuite tu m'apprendras.... Bonne et belle année à ce blog et à sa créatrice. Mireille

Anonyme a dit…

Longue vie à ce blog, gros bisous Mohair... Je reviendrais le lire de temps en temps... Mai.

Anonyme a dit…

Je reviens faire un petit tour, j'ai fermé mon blog depuis un petit moment, la vie continue ailleurs...
Gros gros bisous Mohair... A très bientôt... Mai...

Mohairetsoie a dit…

OOOH Bonjour Mai !!!
Merci tout plein... Et oui, à bientôt !

Mohairetsoie a dit…

??? Mai... snif, je ne t'ai trouvée nulle part... Mon email est dans mon profil...(mon pseudo d'ici chez l'agrume entre autre).
Et j'espère à bientôt. Et en attendant, je te souhaite plein de bonnes choses dans cette vie qui continue.